top of page

LE LIEN D'ATTACHEMENT PARENT-ENFANT


Devenir parent : des bouleversements 


Devenir parent est un processus complexe qui implique une vulnérabilité physique, psychique et relationnelle. Chaque parent est différent selon sa propre histoire, son vécu et ce qu’il est. La période postnatale, marquée par l’intensité et la récurrence des besoins du bébé peut être éprouvante et bouleverser le fonctionnement psychique mis en place jusqu’à présent. Dans cette découverte parentale on vit notamment la réactivation du vécu (conscient ou inconscient) de notre propre petite enfance et la naissance d’une préoccupation nouvelle : prendre soin d’un être.

Les questionnements qui peuvent surgir : Suis-je à la hauteur ? Pourquoi est-ce si difficile ? Est-ce normal de me sentir aussi ambivalent(e) ?


Construire la parentalité : soutien familial et environnemental


La parentalité se construit avec l'entourage familial et environnemental, car celui-ci a un rôle d’étayage, de protection et “d’enveloppe psychique” (sécurité interne) (D. Anzieu, 1981). Un étayage bienveillant et soutenant (les proches de la famille, les professionnels de santé,...) peut considérablement alléger les pressions ressenties et favoriser la qualité de la relation parent-enfant. 


L’attachement entre parent et bébé : fondements et importance


En psychologie du développement, l’attachement est un concept central. Selon les travaux de John Bowlby (1969), l'enfant a un besoin fondamental d'une figure d'attachement qui répond à ses besoins de proximité et de protection. Les pleurs, le contact visuel ou le besoin d'être pris dans les bras sont des comportements instinctifs activés en réponse au stress ou à l'inconfort.

Lorsqu'un parent répond avec attention et régularité aux besoins de son bébé, un lien d'attachement de sécurité se forme. Ce lien est essentiel pour que le bébé développe une base de sécurité et un sentiment de confiance envers le monde.

Exemple : un nourrisson qui est réconforté rapidement lorsqu'il pleure apprend peu à peu qu'il peut compter sur son parent pour satisfaire ses besoins, ce qui le sécurise émotionnellement.


Caregiving : la réponse parentale aux besoins de l'enfant


Le caregiving désigne la manière dont le parent répond aux besoins physiques et émotionnels de son bébé. Ce processus demande une sensibilité particulière pour interpréter les signaux de son enfant : ses pleurs, ses mimiques, ses mouvements ou ses changements de comportements.


Exemples :

  1. Un bébé qui se frotte les yeux ou bâille peut indiquer qu'il est fatigué. Une réponse parentale adaptée pourrait être de créer un environnement apaisant, en particulier éviter les stimulations pour favoriser l'endormissement.

  2. Un bébé qui pleure car il manifeste un inconfort, son parent cherche à le réconforter en le prenant dans les bras l'aide à se sentir compris et en sécurité.

Cependant, cette fonction parentale peut être particulièrement éprouvante. Elle réactive chez le parent son propre système d'attachement : Comment ai-je été soutenu(e) lorsque j'avais besoin de réconfort ? Chez certains, cela peut faire émerger des blessures ou des insécurités issues de l'enfance, rendant les réponses apportées plus difficiles ou des pensées négatives comme Je n'arrive pas à apaiser mon bébé... Je ne le comprends pas... Je ne suis pas un bon parent.


La parentalité, bien qu'intense, peut aussi être une expérience valorisante et réparatrice. Répondre aux besoins de son enfant et observer ses progrès apporte une immense satisfaction et peut même guérir certaines blessures liées à l'histoire personnelle du parent.


L’importance du lien d’attachement pour le développement de l’enfant


Pour l’enfant, ce système d’attachement va lui servir de base de sécurité et d’exploration pour soutenir l’expérimentation dans sa découverte du monde. Il acquiert des représentations et une compréhension du monde qui l’entoure tirées de ses expériences : Dois-je me méfier ou je peux faire confiance ? L'environnement extérieur est-il dangereux ? Je peux expérimenter cette nouvelle situation ?

Exemple : un tout petit qui sait que son parent est présent pour l'encourager ou le rassurer sera plus à l'aise pour tester une nouvelle acquisition comme marcher, ou jouer avec d'autres enfants.

Cette sécurité contribue également à apaiser ses propres émotions en s'inspirant des réactions calmes, confiantes et rassurantes de son parent.


Soutenir le lien parent-enfant


Favoriser le lien d’attachement entre le parent et son bébé est donc essentiel pour le développement de celui-ci ainsi que l’équilibre de son parent. En cas de difficultés, un accompagnement du parent et son bébé par un psychologue peut permettre :

  • Une observation bienveillante des signaux du bébé pour identifier ses besoins spécifiques

  • Soutenir le parent dans les réponses apportées à son bébé et l'accompagnement dans la mise en place de routines sécurisantes




Bibliographie


Bailleau, B. & Pirc, H. (2008). Interventions du psychologue en prévention périnatale. Le Journal des psychologues, 262, 32-36. https://doi.org/10.3917/jdp.262.0032

Dugravier, R. & Wendland, J. (2020). La théorie de l’attachement et les pratiques périnatales. Périnatalité, 12, 1-2. https://doi.org/10.3166/rmp-2020-0077

Michel, L. & Wendland, J. (2020). L’attachement des femmes en période périnatale : de la vulnérabilité à la responsabilité. Périnatalité, 12, 8-14. https://doi.org/10.3166/rmp-2020-0073

Comentarios


Noémie Vaillant

Psychologue LE BOUSCAT

Numéro ADELI : 339331027 - Numéro SIRET : 909 011 868 00025 - RRPS 10008734393

© 2023 by Noémie Vaillant Psychologue

bottom of page